L’équipe Cycles Dupuis est de retour sur la ligne de départ

Après quelques saisons de repos, l’équipe cycliste Cycles Dupuis fait un retour remarqué dans le peloton. Composée de vétérans de la course, de passionnés de stratégie et de vélos affûtés comme des lames, cette escouade est prête à monter sur le podium.

L’équipe roule sur le Sum Pro d’Argon 18, un vélo qui fait l’unanimité parmi les coureurs. En plus d’être canadien, il est léger, rapide et ultra-performant.

Voici un tour d’horizon de ceux qui composent cette nouvelle mouture redoutable de l’équipe.

Michel Henri 

Coureur polyvalent et passionné, Michel Henri apporte à l’équipe Cycles Dupuis une riche expérience acquise sur plusieurs disciplines du cyclisme. Il s’est récemment illustré en remportant la première place dans sa catégorie M2 au Grand Prix de Ste-Martine.

Michel a amorcé sa carrière en vélo de montagne cross-country, discipline dans laquelle il a connu un parcours remarquable, culminant avec un titre de Champion Canadien en 2004. Il a ensuite brillamment fait la transition vers le vélo de route, où il s’est démarqué notamment aux Mardis de Lachine en décrochant à trois reprises le maillot de meilleur maître, ainsi qu’une 3e place au classement général. En reconnaissance de ses performances, il a été nommé athlète maître de l’année en 2017 par l’ACVQ et la FQSC.

Toujours avide de nouveaux défis, Michel a ajouté la piste et le cyclocross à son calendrier compétitif. Il s’est distingué dans les épreuves d’endurance sur piste telles que le scratch, la course aux points et la course par élimination, tout en appréciant l’intensité et la diversité technique des courses automnales de cyclocross.

Pour la saison, Michel mise sur un Argon 18 Sum Pro équipé en Shimano Dura-Ace, un vélo qu’il a choisi pour sa polyvalence, sa rigidité et sa légèreté. Il l’a complété d’un cockpit Enve in-route, d’une tige de selle sans recul et d’une selle Bontrager Aeolus RSL, pour un ajustement parfaitement optimisé.

En plus de son implication sportive, Michel est un entrepreneur engagé. Avec sa conjointe Véronique Dupuy, il est franchisé de plusieurs restaurants Tim Hortons à L’Assomption, St-Sulpice, L’Épiphanie et Repentigny. Ensemble, ils sont fiers de faire rayonner la passion du cyclisme au sein de l’équipe Cycles Dupuis, un engagement qu’ils partagent également avec leurs deux enfants, eux-mêmes jeunes athlètes en compétition.

Jean-Philippe Venne 

Ancien hockeyeur reconverti en rouleur explosif, Jean-Philippe a découvert le cyclisme en 2015 et s’est lancé en compétition l’année suivante avec Cycles Dupuis. Très vite, il tombe amoureux des efforts intenses des critériums et des contre-la-montre. Son moment décisif ? Une victoire marquante lors des Mardis Lachine en 2018. Depuis, les podiums s’enchaînent : champion CLM QC en 2018, double champion QC (Crit + CLM) en 2019, et apogée en 2021 avec une domination sur les trois disciplines provinciales et un titre canadien en critérium.

Son arme secrète pour la saison ? Un Argon18 Sum Pro au montage affûté : pas de dérailleur avant, un plateau aéro, guidon Enve agressif. "C’est mon vélo le plus rapide à ce jour. J’ai essayé de nombreuses marques, mais le Sum Pro reste mon préféré. Il possède une géométrie très agressive, tout en étant rigide et léger." affirme-t-il sans détour. Pour lui, la beauté du sport réside dans les heures d’entraînement partagées avec des coéquipiers aussi passionnés que lui. Un pur sang de la course, au service du collectif.

Jean-Philippe commence la saison en force : il décroche l’or en catégorie M1 à la Classique des Bois-Francs et monte sur la deuxième marche au Grand Prix Ste-Martine. 

Joël Pelletier 

Avec 27 saisons de compétition, Joël est la mémoire vivante du peloton. Après 10 ans chez les élites et maintenant 15 en Maître A, il a porté les couleurs de Premier Tech, Archibald, Iris, et bien sûr Cycles Dupuis, l’équipe d’origine. Avec plus de 500 critériums à son actif, il a vu passer des générations de coureurs et n’a jamais raccroché.

Encore ultra compétitif, il a enchaîné les bons résultats récemment : top 5 aux Championnats QC de critérium MA 2024, 3e au Crit Laval Provincial M1, 6e au British GP M1, sans oublier ses victoires en cyclocross en 2022 et 2018. 

Joël n’est pas seulement satisfait de sa monture, qu’il décrit comme complète, agile, aérodynamique et légère ; il est également fier de rouler sur un vélo conçu au Canada. Une combinaison qui promet assurément de nombreuses victoires !

Jonathan Hervieux 

À 45 ans et 150 000 km au compteur, Jonathan est un pur produit de la route. Présent dès la première génération de Cycles Dupuis, il revient avec la ferme intention de grimper sur un podium cette saison. S’il a exploré le cyclo-cross et le MTB, c’est sur l’asphalte que son cœur bat vraiment.

Son Sum Pro est une bête de course : 

"C’est le vélo qui surpasse toutes les attentes. Il est plus léger que la plupart des vélos du Pro Tour et possède un look incroyable. Il est aussi rapide qu’un Madone entre les mains de Mads Pedersen."

Jonathan a optimisé son guidon et sa potence avec le combo Enve Aero In-Route, alliant performance et confort maximal. Il a également opté pour la selle Bontrager Aeolus Pro, qui offre un soutien idéal en position aéro et un confort supérieur lors des longues sorties en position relevée.

Fidèle à ses habitudes, il a choisi Shimano pour la transmission électronique Di2 de son vélo de course. Il a également modifié le pédalier 54-40, la cassette et opté pour des roues C60 en 28mm tubeless, un montage sans compromis.

En parallèle de sa "carrière cycliste pro-régionale des Cantons", Jonathan est pompier à Montréal — où garder la forme à ses avantages. Il a d'ailleurs la chance de pratiquer le transport actif pour s’y rendre, un entraînement quotidien non négligeable. 

Harry Milad

C’est durant la pandémie que Harry découvre le vélo… sur un hybride. Rapidement, une question le hante : pourquoi ses contacts Strava roulent à 35 km/h alors que lui est à bloc à 23 ? Sans véritable bagage sportif, il se tourne vers le vélo de route pour trouver des réponses — et attrape aussitôt la piqûre.

Quelques sorties rapides plus tard, il se lance dans la compétition en 2023, dans la catégorie Maître 2. Résultat : une échappée à Delson avec deux tours à faire, un podium à la clé, et un nouveau passionné de courses. Depuis, Harry multiplie les départs sur les circuits classiques, à Laval et à Lachine, avec autant de plaisir que de détermination, tout en jonglant avec la réalité famille-vélo.

Après une fin de saison 2024 avec le clan, il attaque 2025 sous les couleurs de Dupuis, avec JP comme complice de course. Il vient d’ailleurs de décrocher un deuxième podium à Boucherville, preuve que son coup de pédale ne cesse de gagner en efficacité.

Amateur d’équipement affûté, Harry roule maintenant sur un Sum Pro 2025 : "Un seul coup de pédale et t’es en amour", dit-il. Avec son plateau de 54 dents — parfait pour nos reliefs — et une chaîne Silca cirée pour un silence et un rendement maximal, il est prêt à décoller à chaque sortie.

Ingénieur de projet dans la vie, il profite de ses déplacements professionnels pour explorer de nouveaux territoires à vélo. La passion, ça ne reste jamais en place bien longtemps.

Un grand merci à nos précieux commanditaires, Tim Hortons et Venne Ford, ainsi qu’à Lori, notre kinésiologue, qui veille à offrir à nos coureurs un positionnement parfait, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur la victoire plutôt que sur d’éventuels inconforts. 

Avec une telle équipe et des partenaires aussi solides, le reste de la saison s’annonce sous les meilleurs auspices et promet de nombreuses victoires à venir !