Se connecter
Si vous avez un compte, connectez-vous
S'inscrire
L'inscription à notre boutique permettra d'accélérer votre passage à la caisse lors de vos prochains achats, d'enregistrer plusieurs adresses, de consulter ou de suivre vos commandes, et plus encore.
S'inscrire4 conseils essentiels pour rouler en sécurité cet été
Avec la conditions des routes et les travaux estivaux du Québec, il est vital de garder en tête les règles d'or de la sécurité à vélo. Voici cinq conseils pour pédaler en toute sérénité !
1. Bien équipé, bien protégé
Quelle que soit votre monture ou votre style de conduite, la sécurité est toujours primordiale. Alors, avant de partir à l'aventure, assurez-vous d'être bien équipé et bien protégé !
Le casque
Que vous arpentiez les rues de la ville sur un vélo électrique ou que vous vous aventuriez sur les sentiers escarpés en VTT, le casque est votre meilleur ami. Même si la loi ne vous oblige pas toujours à le porter, nous vous recommandons vivement de toujours enfiler votre casque avant de partir. Veillez à ce qu'il soit en bon état, de la bonne taille et bien ajusté pour une protection optimale. De plus, la Société de l'assurance automobile du Québec déconseille l’achat de casque usagé puisqu’un casque qui a déjà subi un impact n’est plus efficace !
À titre de rappel, le port du casque est obligatoire pour :
- Les cyclistes en vélo électrique
- Les cyclistes âgés de 12 ans et moins
- Les bébés et enfants accompagnant un parent (par exemple, en chariot ou sur un siège)
Protection en montagne
Pour les amateurs de VTT, l'équipement supplémentaire est essentiel. Des genouillères et des coudières peuvent vous protéger des chutes, tandis qu'un gilet de protection peut amortir les chocs en cas d'accident. Certains préféreront même un casque intégral, semblable à ceux utilisés en motocross, pour une protection maximale.
Voir et être vu
En ville ou sur la route, quelques accessoires peuvent grandement améliorer votre sécurité. Un rétroviseur peut vous aider à surveiller les véhicules qui vous suivent, tandis qu'un éclairage et des vêtements haute visibilité sont essentiels pour rester visible, surtout lorsque vous pédalez dans l'obscurité.
Il est fortement recommandé de remplacer le réflecteur standard de votre vélo par une lumière de jour. Cette option permet aux automobilistes de vous repérer jusqu'à 2 km avant de vous croiser sur la route, ce qui accroît considérablement votre sécurité. Une bonne lumière de jour, comme notre Trek Flare, est nettement plus efficace et sécuritaire qu'un simple réflecteur. De même, pour les cyclistes circulant en soirée ou la nuit, une lumière avant est indispensable pour éclairer votre chemin et vous assurer d'être bien visible par les automobilistes. Nous recommandons vivement la lumière avant Trek Ion pour cette raison.
2. L’entretien régulier de son vélo
Avant de partir pour chaque balade à vélo, il est essentiel de consacrer quelques instants à l'entretien de votre monture. Voici quelques conseils simples mais essentiels pour garder votre vélo en parfait état de fonctionnement :
Vérifiez la pression des pneus
Des pneus correctement gonflés garantissent une conduite plus fluide et plus sécurisée. Consultez le site du fabricant de votre vélo pour obtenir les recommandations de pression spécifiques à vos pneus, et utilisez un manomètre pour vous assurer qu'ils sont à la bonne pression.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la pression de pneu recommandée, tels que le type et la largeur de votre pneu, votre style de conduite, votre poids, les conditions de conduite et vos préférences personnelles. Si vous avez des doutes, passez nous voir en boutique afin qu’un membre de notre équipe puisse vous guider.
Vérifiez les freins
Des freins en bon état sont cruciaux pour votre sécurité (et celle des autres). Avant de partir, assurez-vous que vos freins fonctionnent correctement en les testant doucement. Si vous remarquez un quelconque problème, il est préférable de les faire vérifier par un professionnel. Apportez votre vélo à notre boutique et nous nous assurerons que vos freins sont prêts à affronter la route sans manquer le STOP.
Lubrifiez la chaîne
Une chaîne bien lubrifiée assure un pédalage plus fluide et prolonge la durée de vie de vos composants. Utilisez un lubrifiant adapté pour vélo et appliquez-le goutte par goutte sur chaque maillon de votre chaîne, en veillant à essuyer l'excès de lubrifiant après l'application.
On recommande de lubrifier sa chaîne :
- Après chaque sortie sous la pluie
- Tous les 100 à 200 kilomètres
- Avant chaque sortie importante ou compétition
- Après le nettoyage de votre vélo
N'oubliez pas : un entretien régulier de votre vélo est essentiel pour assurer sa longévité et votre sécurité. Apporter votre vélo à notre atelier pour un entretien complet une fois par session peut vous éviter bien des ennuis sur la route. Prenez rendez-vous avec notre équipe dès aujourd'hui et roulez en toute confiance !
3. Respecter le Code de la Route
Le Code de la Route, c'est comme le mode d'emploi du jeu. Suivez nos conseils et tout ira comme sur des roulettes !
Maximum de 15 cyclistes par groupe
Dans l'univers du cyclisme, il y a des règles à respecter pour que tout le monde puisse profiter de la route en toute sécurité. Saviez-vous qu'en vertu du Code de la Sécurité Routière, il est recommandé de limiter les groupes à 15 cyclistes maximum lors de vos virées à vélo ? Non seulement cela permet d'éviter l'encombrement sur la route, mais cela contribue également à garantir la sécurité de chacun.
Alors, gardez une distance d'au moins 1 mètre entre chaque cycliste pour maintenir une circulation fluide et sécuritaire. Et attention ! Rouler à deux de front peut vous valoir une amende salée. Restez dans la ligne et profitez de votre balade en toute quiétude !
Respecter la signalisation
Même à vélo, il est impératif de respecter la signalisation routière. Arrêtez-vous aux feux rouges, ne tournez pas à droite lorsque cela est interdit et donnez toujours la priorité aux piétons. Une conduite respectueuse des règles garantit la sécurité de tous.
Circuler du bon côté
Assurez-vous de circuler du même côté que le trafic, sauf indication contraire. Signalez vos intentions en utilisant les gestes appropriés pour indiquer vos virages ou changements de voie. Une circulation ordonnée facilite la prévisibilité et réduit les risques d'accident.
Les écouteurs
Il est interdit de porter des écouteurs pendant que vous pédalez, car cela peut vous distraire des bruits environnants et vous rendre moins attentif à votre environnement. Optez plutôt pour des écouteurs qui ne vont pas dans les oreilles, comme les modèles SHOKZ, qui vous permettent de rester attentif tout en profitant de votre musique.
4. Éviter les distractions
En selle pour une balade à vélo, il est tentant de consulter ses gadgets électroniques, mais restez concentré sur la route plutôt que sur votre téléphone ou votre montre connectée.
Évitons à tout prix de :
- Se laisser distraire par l'analyse de ses performances.
- Se prendre en selfies en roulant (gardez les pieds au sol pour toute prise de vue ou enregistrement vidéo).
Si vous êtes désorienté ou que vous avez besoin de vérifier votre itinéraire, arrêtez-vous pour consulter votre GPS. Profitez-en pour vous hydrater en prenant vos électrolytes, tuant ainsi deux oiseaux d'un coup !
Et si vous avez le malheur de perdre un objet en roulant, comme notre fidèle client Garry et son dentier, arrêtez-vous immédiatement et assurez-vous que l'endroit pour le récupérer est sécurisé pour que vous puissiez y accéder. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux laisser l'objet derrière, car un rendez-vous chez le dentiste est certes plus coûteux mais préférable à un passage à l’urgence